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mercredi 14 octobre 2015

Levier de vitesse, cintre porteur et look vintage


Les manettes de vitesses Shimano sont un vrai pied de nez au marketing vintage. 

A l'achat d'un vélo de ville neuf au joli look soigné, difficile de tomber sur mieux que les grosses poignées Gripshift montées en série pour les moyeux Shimano à vitesses intégrées (Nexus 3-7 vitesses ou Alfine 8-11 vitesses). 

A moins d'opter pour la version anglo-taïwanaise des moyeux à vitesses (Sturmey Archer), rarement montés en série sur des vélos neufs et considérés comme moins performant, le bulbe de changement de vitesse est inévitable. Il défigure la poignée – c'est un goût subjectif –, et son efficacité/confort/ergonomie est surtout moindre par rapport à d'autre types de leviers de vitesse. 




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Sauf à changer le moyeux, solution chère et pas nécessairement rationnelle face à un vélo neuf, il existe toutefois une solution prévue par Shimano: la manette nexus/alfine rapide-fire (qui n'existe toutefois pas pour le nexus 3). Efficace, plus élégant – c'est encore subjectif – et surtout moins casse gueule en danseuse.

Mais si l'on a opté pour un vélo avec un cintre porteur, ou que l'on l'installe les beaux cintres des américains de Velo Orange ou des allemands de Bella Ciao, le montage tourne au casse-tête. Poignées trop courtes, manettes qui émarge du cintre et ramasse tous les gnons, pas assez de place pour les mains – le cintre Volo Orange prévoit un grip lenght area de 14cm, court pour mettre les pognes, le manchon et la manette. 

Bref, en ce qui concerne l'expérience personnelle, deux manettes rapides-fire ont fini en poussière avant de trouver la solution miracle, qui rime avec haut de gamme.

Jtek Engineering propose en effet un levier en bout de cintre (bar end shifter) pour la modique somme de 80£, sans compter les frais de port, le taux de change et les taxes d'importation.

En soi, le levier n'est pas une solution pour un cintre porteur. Il faut se passer d'un manchon de poignée pour le fixer, ou opter pour une solution à la guidoline, pas évident sur si peu de surface.






 Jtek, qui vient d'être vendu à SJS cycles, commercialise depuis peu un thumb mount adaptor (littéralement adaptateur pour montage au pouce) mais c'est encore pire, puisque déployé, la longueur du levier atteint presque 11cm, et ne laisse aucune place – une fois encore – pour les mains.





Reste donc la solution choisie en fin de compte, le levier directement fixé - grâce à l'adaptateur – sur la potence. Un look bien à l'ancienne pour le coup, avec les avantages et les inconvénients d'avoir une manette de vitesses hors du guidon. Le test suit.

Et question look, Jtek n'offre pour l'instant que du noir anodisé. Même si la manip est un peu délicate, c'est quand même plus dans le goût une fois décapé et poncé. L'ouverture est un tour de main, mais le décapage à la soude caustique –  un produit débouche chiottes à base d'hydroxyde de sodium fait l'affaire – est plus rock'n roll. 

Au final, beaucoup de bricolage pour un montage qui n'a rien à envier au bonnes vieilles manettes simplex des Peugeot touring, avec l'indexation en plus, et le moyeux shimano. Mais ça fait la nique à la firme japonaire, toujours prête à innover mais peu attentive au look des gammes de ville.



 

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